Comment choisir un logement étudiant à Rouen ?

Aujourd’hui, Rouen accueille plus de 42 000 étudiants. Un chiffre qui augmente d’année en année. La ville met en place de nombreuses initiatives pour attirer les jeunes. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver la perle rare côté logement. Découvrez alors, dans cet article, comment choisir un logement étudiant à Rouen.

En examinant les nombreuses résidences étudiantes privées

De nombreux appartements sont exclusivement réservés aux étudiants. Leur atout est qu’ils se situent non loin des universités, des écoles, des facultés, mais également des transports en commun. Ils offrent un réel cadre de vie et des conditions de travail optimales pour les apprenants. Il existe de nombreuses résidences étudiantes Rouen parmi lesquelles vous trouverez assurément ce qui vous convient. Elles sont très bien situées dans les quartiers les plus intéressants de la ville.

De plus, elles sont dotées de tout l’équipement nécessaire et proposent des loyers attractifs. Elles sont pour la plupart conventionnées, ce qui permet d’acquérir certains droits au logement.

En fonction de la localisation des campus

La localisation est un point primordial pour choisir son logement à Rouen. En effet, plus il sera proche du lieu d’étude, plus les temps de transport seront courts. Cela permet de diminuer la fatigue et d’augmenter le temps d’apprentissage. D'autre part, la métropole rouennaise facilite les déplacements grâce à la mise à disposition de nombreux moyens de transport. Il existe 2 lignes de tramway, plusieurs lignes de bus dont une ligne de nuit et des pistes cyclables.

Les étudiants sont accueillis sur 4 campus de la ville. Le plus important est celui de Mont-Saint-Aignan situé au nord du centre-ville. Il y a une offre complète de formation qui est composée de :

  • 6 unités de formation et de recherche (santé, droit, Staps, lettres et sciences humaines, etc.),
  • 5 instituts,
  • 1 école supérieure en ingénierie et en technologie innovante
  • des écoles de commerce et de management
  • des écoles d’architecture, d’art
  • l’institut national de la boulangerie-pâtisserie…

Il faudra alors tenir compte de vos projets d’études pour choisir une résidence non loin de votre campus et facilement accessible avec un moyen de transport en commun.

En fonction de son budget et par rapport à la qualité de vie

Le budget est un élément déterminant dans le choix de son logement surtout pour un étudiant. À Rouen, il existe la rive droite avec son centre historique et la rive gauche avec un centre-ville plus moderne. La ville concentre de nombreux logements comme des studios et des deux-pièces. De plus, c’est une ville qui reste accessible financièrement, car elle propose des loyers raisonnables. Par exemple, pour un logement entre 20 et 30 m², il faudra débourser en moyenne 407 € contre 543 € pour un T2.

Grâce à son offre culturelle intéressante, Rouen est appréciée pour sa qualité de vie. En effet, la ville normande dispose de 8 théâtres, de cinémas, de salles de spectacle dont le Zénith, mais aussi des musées. Une offre culturelle large qui correspond à toutes les envies. De plus, la ville accueille de nombreux événements dédiés aux jeunes tels que le festival Les Pluriels, les Zazimuts. Tout au long de l’année, il est possible de s’amuser et de se cultiver à Rouen.

6b55a5b2f05a1332476d703dc2895fbb

Catégories : Non classé