SIGEM 2012

Parmi les classement grandes écoles, la plupart sont proposés par des magazines qui étudient selon différents critères les meilleurs écoles de commerce. Cela reflète donc la qualité de l’école et souvent de son enseignement et de sa recherche. Mais la meilleure manière de savoir quelles sont les écoles les plus réputées et les plus désirées est de s’en remettre au classement SIGEM.

Le classement SIGEM 2012 vient donc d’être ajouté sur le site. Il concerne les écoles de management post-prépa acessibles via les concours BCE (banque commune d’épreuves) et Ecricome. SIGEM est en fait le système par lequel les étudiants à l’issu de leurs résultats d’admission classe les écoles de commerce en fonction de leurs préférences. Cela permet de gérer les désistements au mieux pour chaque étudiant. Par exemple un étudiant 400eme à l’ESSEC peut espérer intégrer l’école même s’il n’y a pas 400 places dans cette école de commerce si suffisamment d’élèves de prépa ayant eu un meilleur classement choisissent une autre école.

Grâce aux choix des étudiants chaque année, on sait donc exactement quelle école a été privilégiée. Certains choix sont dus à des décisions sur des critères très personnels (lieux, spécialisation, vie personnelle,…) mais la grande masse des étudiants de prépa ECS, ECE et ECT mettent en premier l’école qui leur parait la plus cotée. C’est d’ailleurs sans doute l’un des classements les plus conservateurs et qui bouge le moins vite. En plus d’être l’un des meilleurs classements, c’est aussi un repère pour les élèves de prépa HEC. En sachant le choix fait par les autres on peut plus facilement se positionner et savoir ses proches chances d’intégrer
telle ou telle école une fois son rang d’admission connu…

Catégories : Classements