Que faire cet été?

Devoir travailler 3 semaines à fond avant la rentrée pour se remettre dans le bain n’est pas toujours très motivant ni efficace. Voici donc quelques idées pour que votre travail s’étale sur les deux mois de vacances, tout en restant ludique!

Découvrir

Si vous en avez les moyens, partez à l’étranger! C’est le meilleur moyen de mettre entre parenthèses les tracas de votre vie de préparationnaire en France. Mais partez avec la volonté de découvrir une nouvelle culture, de peaufiner votre compréhension d’une langue étrangère (ou d’en découvrir une toute nouvelle!). Tout en vous éclatant, vous entretenez à la fois un bon niveau en langue, ce qui vous sera utile pour les écrits comme les oraux, et vous pourrez en tirer des expériences intéressantes à évoquer ensuite durant les entretiens de personnalité.

Se cultiver

Vous vous ennuyez pendant l’été, chez vous, à ne rien faire, dans une chaleur épouvantable? Allez donc vous réfugier dans quelques lieux climatisés, tels les musées. Nombre d’entre eux sont gratuits pour les moins de 25 ans, et ils sont l’occasion d’entretenir votre culture générale en découvrant de nouvelles oeuvres, réutilisables pour des colles de culture générale par exemple. Rendez-vous dans les musées qui correspondent à vos envies (histoire, peintures,…)! Et si vous aimez lire, plongez-vous dans quelques grands classiques de la littérature française en faisant bronzette au soleil: on ne se lasse jamais d’un Balzac, tel que le Père Goriot !

Gagner un peu d’argent

Vous avez besoin d’argent pour financer un voyage? Au lieu de demander à vos parents, gagnez-le vous-même en tentant de décrocher un stage de 3 semaines par exemple. C’est l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise. Votre connaissance de cet univers vous rendra particulièrement intéressant lors d’entretiens dans certaines écoles profondément attachées à la nécessité des élèves de l’avoir abordé (l’EM Lyon notamment!). Et si vous n’en trouvez pas, vous aurez au moins fait la démarche nécessaire, ce qui est toujours louable.

Réaliser un projet

Peut-être y a-t-il un projet qui pendant la première année de prépa (un site internet par exemple!) vous est venu à l’idée, mais que vous n’avez pas eu le temps de mettre en place. C’est le moment ou jamais! Cela permettra votre épanouissement personnel tout en montrant votre persévérance dans ce que vous voulez faire et votre originalité dans vos activités estivales lors de futurs entretiens.

N’oubliez cependant pas de faire de temps en temps des maths et un peu d’histoire pendant les vacances, mais pas trop!

D’autres idées d’activités? Dites les nous!

Catégories : Non classé
  • Michel Robert

    Une étude statistique presque fiable réalisée sur l’ensemble des rédacteurs de votre site préféré montre que le choix le plus efficace est… de lire le père Goriot ! Si si.

    • Roland

      Ah, les oraux de culture générale d’HEC en ont montré l’efficacité cette année!