Les Etablissements

Pour entrer dans les écoles de commerce les plus prestigieuses, il existe plusieurs voies. On peut soit entrer en début de parcours, c’est à dire en bac+2 après une classe prépa, soit une année plus tard après être passé par l’université en France ou à l’étranger.

Le choix le plus classique est donc de suivre pendant deux ans une prépa commerciale. Ces classes sont situées dans des lycées, en général dans les grandes villes et ont des résultats très divers. Elles peuvent faire entrer un nombre très variable d’étudiants dans les meilleures écoles et parfois ne préparent pas du tout à certains concours.

La meilleur façon d’entrer dans l’école qui a le meilleur classement est donc de comprendre avec soin le profil chaque lycée avant d’y postuler en fin d’année de terminale.

Les différents classements vous donneront une idée de celles qui préparent mieux pour entrer aux trois parisiennes (HEC, ESCP, ESSEC) ou au top 5 (idem + EMlyon et Edhec), vous pourrez en déduire celles qui permettent de préparer les concours Ecricome ou les écoles de la banque BCE un tout petit peu plus accessibles.

Dans les critères de choix des lycées vous pourrez également prendre en compte un certain nombre d’indicateurs que l’équipe Classement Grandes Ecoles a ajoutés sur chacune des fiches des classes préparatoires aux écoles de commerce :

  • l’adresse exacte du lycée pour vous organiser
  • la présence ou non d’un internat si ce lycée n’est pas proche de chez vous
  • le nombre d’étudiants
  • la gratuité ou non via la mention publique ou privée