Classements généraux

Les journaux qui proposaient avant un classement des écoles de commerce proposent maintenant également un classement des prépas commerciales. Ces classements donnent le pourcentage d’admis dans les meilleures écoles de commerce françaises.

A partir de ces classements de lycées proposant des prépas ECS, ECE et ECT on peut se faire une bonne idée de la meilleure préparation pour les écoles de management que l’on souhaite intégrer.

Pour ceux qui sont intéressés uniquement par le fait d’entrer HEC, ils pourront ainsi trouver que c’est IPESUP pour l’option scientifique et Henri IV pour l’option économique qui leur donneront les meilleures chances statistiquement.

Ceux qui visent l’une des trois parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP) privilégieront probablement les mêmes prépas. En effet les résultats pour les trois parisiennes sont similaires. Ce sont souvent les lycées qui préparent le mieux pour HEC qui préparent le mieux également pour l’ESSEC et l’ESCP même si certaines épreuves sont différentes. Elles demandent globalement un niveau de préparation homogène.

En revanche pour ceux qui cherchent plutôt à entrer à l’Edhec ou à l’EMLyon d’autres choix peuvent être plus judicieux. Des lycées moins prestigieux comme Carnot Paris par exemple font entrer presque 25% de leurs élèves dans l’une de ces deux écoles. La prépa commerciale de Montaigne en revanche n’en a fait entrer aucun. Mais Montaigne est relativement connue pour une très bonne préparation aux concours Ecricome.

Ces classements de prépa commerciale à HEC, aux trois parisiennes et au TOP5 sont donc très précieux pour faire le choix le plus judicieux et être le mieux aidé lors de ces deux ou trois années de préparation aux concours. Reste que ce ne sont que des outils statistiques et que l’engagement personnel aura une place prépondérante dans l’admission à une école plutôt qu’à une autre !