Prépas HEC

Après son BAC, il est possible de se diriger vers une prépa HEC. Malgré ce nom qui lui est traditionnellement donné, la prépa commerciale permet de se préparer à l’ensemble des concours aux écoles de commerce accessibles en BAC+2.

Le choix de sa prépa est néanmoins essentiel, car de lui dépendra le type de concours auquel les professeurs vous prépareront en priorité, mais aussi le niveau général de la prépa commerce. Pour choisir, le mieux est de se déterminer en fonction du classement mais aussi de l’endroit où se trouvent les lycées. En effet, être bien entouré peut jouer un rôle crucial lors de ces deux années intenses. La présence ou non d’un internat a son importance si vous devez vous rendre dans une ville où vous n’habitez pas.

Selon le bac que l’on a fait, plusieurs voies différentes sont proposées : prépa ECS suite au BAC S (scientifique), prépa ECE suite au BAC E (économique) ou éventuellement BAC L (littéraire) option mathématiques ou prépa ECT pour la voie technologique. Il est également possible de préparer les concours via une classe prépa littéraire. Au total, il existe en France plus de 260 CPGE économiques et commerciales de seconde année.

Les classes préparatoires permettent d’entrer dans les écoles de commerce en BAC+2. Il existe d’autres manière de faire une grande école. Directement après le bac, il est possible d’intégrer une école « post-bac ». En général, des passerelles sont aussi offertes pour entrer en école après 3 années d’université ou après un IUT.

Evolution du nombre d’élèves en CPGE économiques et commerciales (1ère et 2ème année):

Sources: ministère de l’éducation