Les trois classements de cette fin d’année

En cette fin d’année, les classements des écoles de commerce se multiplient. En effet, ils sont trois magazines français en publier.

L’Etudiant 2014:

Le plus connu, et le plus controversé cette année. En effet, la nouvelle forme du classement des écoles de commerce a déplu à de nombreux habitués des classements des écoles. En effet, celui-ci se veut plus exhaustif et plus personnalisé, puisque nous pouvons voir le classement de chaque école selon différents critères. Mais l’absence de classement général et résumé a semé le trouble.

Nous avons donc nous-même établi ce classement général en additionnant les différents points obtenus par les écoles dans chacun des critères. On remarque alors notamment des mouvements dans le haut du tableau, à savoir l’ESSEC qui passe première avec HEC, l’EM Lyon qui se retrouve 5ème. On remarque également l’effet intéressant des fusions d’écoles, puisque Neoma Reims passe de la 14ème place à la 5ème place, Kedge Bordeaux de la 15ème à la 9ème. Ce, au détriment d’autres écoles: EM Strasbourg perd ainsi 5 places.

Pour consulter le classement 2014 de l’Etudiant, c’est par ici!

Le Figaro 2013:

Le Figaro ne fait pas apparaître de véritable changement par rapport à l’année dernière dans le haut du tableau. L’ESSEC demeure recalée à la 4ème place, avec un « prestige » inférieur à celui d’ESC Toulouse. Là encore, les récentes fusions bénéficient aux écoles concernées (Kedge Bordeaux gagne 6 places). La plus forte progression est celle d’ICN, qui gagne 9 places cette année. Audencia demeure 10ème dans le classement proposé par le Figaro.

Pour consulter le classement 2013 du Figaro, c’est par ici!

Le Point 2013:

Le Point fait perdre une place à l’ESSEC qui se retrouve troisième, au profit de l’ESCP Europe. L’ESC Toulouse gagne 3 places, l’ESC Chambéry 5 places. En revanche, le Point fait apparaître les fusions d’écoles comme un élément négatif, puisque Bordeaux et Marseille reculent dans les classements.
Pour consulter le classement 2013 du Point, c’est par ici!

Catégories : Classements