Faut-il prendre des cours supplémentaires de maths en prépa ?

En prépa ingénieur mais aussi en prépa commerciale, les mathématiques représentent souvent un coefficient important pour l’entrée aux concours (coeff 11 à l’écrit d’HEC pour les scientifiques, 8 chez les éco!). Il est donc impossible de faire l’impasse sur cette matière pour entrer dans une école dont le classement correspondra à vos attentes.

En règle général, l’idéal est de mettre plus d’efforts sur les matières que vous préférez car cela sera plus efficace. Ainsi les personnes à l’aise en langue ou bilingues gagneront plus de points au concours en travaillant les langues qu’en passant des heures interminables à perfectionner leur maîtrise d’un cours de mathématiques. Néanmoins, les mathématiques sont souvent avec la culture générale la matière pour laquelle il y a le plus de différence de niveau au sein d’une classe. Il n’est pas possible de se laisser déborder dés la première année au risque de perdre l’intérêt des heures de cours de mathématiques dispensées pendant deux ans.

Pour les personnes en difficulté ou tout simplement pour celles qui ont plus de mal à travailler seules, l’idéal est donc de prendre des cours à l’extérieur pour se faire aider dans la matière. Il est assez facile de trouver quelqu’un pour dispenser des cours de mathématiques en prépa. En général les solutions les plus simples sont de faire appel à un élève ayant intégré récemment une grande école ou à un organisme. Il n’est pas recommandé de prendre des cours auprès d’un étudiant en mathématiques. En effet, réussir aux concours c’est avant tout comprendre ce qui est attendu de soi, il est donc préférable de passer par des personnes ayant une connaissance précise des concours que vous allez bientôt passer. La solution la plus fiable est donc de passer par un organisme spécialisé qui pourra mettre à votre disposition du matériel, des professeurs expérimentés et vous proposer un rythme d’apprentissage régulier (hebdomadaire ou stage pendant les vacances) de manière à vous faire progresser au plus vite.

Pour vous simplifier la tâche nous avons évaluer les propositions des différents organismes dispensant des cours de mathématiques au niveau prépa et nous avons choisi un partenaire en fonction des réponses des anciens élèves.

C’est optimal prépa qui a largement remporté la palme de l’organisme le plus apte à faire progresser les élèves et dont le plus d’anciens prépas mettent en avant la manière dont cela les a aidé à intégrer.

Et vous, que pensez vous des cours de mathématiques en prépa ?

  • Pingback: Classement Grandes Ecoles avec des graphiques - Annuaire Creasite()

  • JASION

    Je suis en prepa TSI J’ai de grosses difficultés en maths.
    J’habite près de Marseille.
    Je souhaiterais suivre quelques cours de rattrapage durant les vacances de toussaint.
    Que pouvez vous me proposer?
    Merci
    Meilleures salutations

    • camilles

      Rendez vous sur le site d’optimal (lien dans l’article en cliquant sur l’image), ils proposent des cours durant les vacances. Sinon vous pouvez contactez des étudiant d’une école d’ingénieur ou de la FAC la plus proche de chez vous.

      Bon courage.