Post-prépa

Quand on parle d’écoles de management on pense souvent avant tout aux écoles pouvant être intégrée après prépa, c’est à dire des écoles de commerce post-prepa. Les écoles post-bac sont aussi excellentes mais elles ne sont pas toujours désignées sous le nom de « grandes écoles ».

Comme leur nom l’indique les écoles de commerce post-prépa sont accessibles en BAC+2 après deux années de préparation aux concours. Pendant ces deux années de classe préparatoire, les principales matières étudiées seront les langues, les mathématiques, l’histoire, la culture générale et philosophie et éventuellement l’économie. A l’issue de ces deux années, les étudiants pourront choisir les concours qu’ils souhaitent passer pour intégrer une grande écoles de commerce après prépa.

Les deux concours les plus connus sont la BCE (banque commune d’épreuve) et Ecricome. Certains pourront choisir de cube c’est à dire de faire une troisième année de classe prépa pour intégrer l’école de leur choix ou éventuellement d’aller en faculté. Ils pourront d’ailleurs souvent retenter les concours depuis l’université en troisième année pour les mêmes écoles.

Chaque année c’est entre 15 000 et 20 000 étudiants qui s’inscrivent en prépa économique et commerciale voie économique (ECE) ou prépa économique et commerciale voie scientifique (ECS). La concurrence est donc rude lors des concours pour intégrer les meilleures écoles de management. Nénamoins le grand nombre d’écoles assure à chacun ou presque d’avoir une place en école de commerce. C’est pour être dans l’une des écoles de management les mieux classées que la compétition est importante. Les deux années de prépa économiques permettront de passer des épreuves écrites comme orales.

Souvent appelée la voie royale, les étudiants issus des classes préparatoires forment la plus grande partie des écoles de commerce post-prépa dont les plus connues sont HEC, l’ESSC, l’ESCP ou encore L’EMLyon ou l’Edhec.