Post-bac

Alors que certains préfèrent faire une prépa pour accéder aux écoles de commerce les plus connues, beaucoup préfèrent intégrer une école de management dés après le bac. Les écoles ainsi accessibles sont extrêmement bien considérées. On peut consulter le classement des grandes écoles pour se rendre compte que certaines d’entres elles sont mêmes mieux situées que des écoles de commerce après prépa.

C’est donc avant tout sur le déroulement des deux années d’étude après le bac que peut se faire le choix. Pour ceux qui choisiront une prépa HEC, les études seront axées sur la réussite du concours mais surtout sur des matières qui ressemblent beaucoup à celles du Lycée (histoire, mathématiques, économie, philosophie,…). Ceux qui préféreront une école de commerce post-bac pourront rapidement commencer à étudier des matières telles que le marketing, la finance ou la comptabilité.

En somme, ceux qui souhaitent au plus vite se tourner vers une formation professionalisante choisiront plutôt une école de management après bac. L’accès à des stages est bien plus rapide dans ce type d’écoles.

Le choix d’une école de commerce post-bac peut aussi se faire en raison des concours qui sont associés. Ils prennent moins de temps comme ils sont à passer dés la fin de l’année comme le montre le calendrier des concours des écoles de commerce après bac. Il s’agit en général d’un test de langue et de tests de logique. L’entrée en école de management est ouverte après un bac S, un bac ES ou un bac L. Dans certains cas il est possible de passer le concours après un bac technologique ou professionnel. Contrairement aux écoles post-prépa, les concours sont moins structurés et il faudra passer de nombreux concours si vous souhaitez postuler à plusieurs écoles.