Ecoles de commerce

Les écoles de commerce sont nées à la fin du 19ème siècle mais ont considérablement évoluées en plus de s’être multipliées sur le territoire. Elles sont souvent renommées écoles de management pour mieux refléter la nouvelle nature des professions auxquelles elles préparent. Le classement des grandes écoles de commerce permet également de les différencier.

Deux grandes catégories d’écoles de management peuvent se distinguer en fonction des parcours à effectuer. Les plus connues sont accessibles après école de commerce en BAC+2, ce sont les écoles de commerce post-prépa. Mais d’excellentes écoles de commerce proposent aussi un accès dés après le BAC, il s’agit des écoles de management post-bac.

Présentes partout en France, les écoles de commerce ont aussi su s’internationaliser avec l’ouverture de nombreux campus partout dans le monde. Des accords d’échanges permettent aussi aux étudiants d’effectuer plusieurs mois à l’étranger. Dans le même temps de plus en plus d’accords se nouent entre écoles de management françaises. Il est donc souvent possible d’aller passer une année ou un semestre dans une autre école au cours des 3 à 5 années de formation.

Ces études donnent en général le grade de master (BAC+5) et sont fortement professionalisantes. Les stages sont toujours au coeur des parcours. Des salaires élevés par rapport à la moyenne des BAC+5 et un fort taux d’emploi à la sortie sont souvent mis en avant pour justifier des frais de scolarité importants.

D’un point de vue théorique les enseignements principaux des grandes écoles de commerce sont le marketing, l’économie, la finance et la comptabilité notamment mais aussi un très grand nombre de matières annexes dispensées en option au choix des étudiants.