Concours TEAM

Le concours TEAM est un concours aux écoles de commerce après bac ouvrant les portes de 4 écoles:

  • ESAM Paris, Lyon – European School of Advanced Management
  • ICD Paris, Toulouse – International Business School
  • IDRAC Lyon – Ecole Supérieure de Commerce
  • ISTEC Paris – Ecole supérieure de Commerce et de Marketing

Il est ouvert aux étudiants de terminale ou BAC+1/2.

Les 4 écoles regroupées dans ce concours proposent un programme de 5 ans offrant la possibilité d’entrer dans le monde du travail dès la sortie de l’école ou de continuer ses études au sein d’une formation complémentaire.

Le concours TEAM est composé d’épreuves écrites et d’épreuves orales. Le candidat s’inscrit en même temps aux deux types d’épreuves. Il n’y a pas de processus d’admissibilité avant le passage des épreuves orales, comme dans la plupart des concours.

Les épreuves écrites sont les suivantes:

  • TAGE 2 : c’est un Test d’aptitude aux études supérieures de gestion. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples (QCM) comprenant 70 questions, réparties en six sous-tests. Il évalue 3 dimensions: la capacité de mémorisation, la capacité à résoudre des problèmes mathématiques et calculatoires, la capacité de raisonnement de logique inférentielle.
  • test d’anglais : l’épreuve dure 30 min et se présente sous forme d’un QCM
  • option obligatoire: l’épreuve dure 30 min et se présente sous la forme d’un QCM. Le candidat a le choix entre 4 matières: culture générale, économie et sociologie, LV 2, mathématiques.

Les épreuves orales tout comme les coefficients sont spécifiques à chaque école.

Les frais d’inscription au concours Team sont de 120 euros pour une école, 150 euros pour 2 écoles et 180 euros pour 3 écoles ou plus.  Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une réduction de 50% sur les frais d’inscription.

Les dates des sessions d’épreuves varient en fonction des villes (en France ou à l’étranger) entre avril et septembre. Pour faire son choix d’école, il est possible de se faire une idée notamment en regardant les nombreux graphiques du site expliquant le classement des grandes écoles de commerce.