Concours Sésame

Le concours Sésame est un concours aux écoles de commerce après bac ouvrant les portes de 7 écoles:

  • BBA ESSEC
  • CESEM Reims
  • CeseMed
  • EBP International
  • EM Normandie
  • ESCE Paris, Lyon
  • Rouen Business School

Il est ouvert aux étudiants passant la même année ou ayant déjà obtenu un baccalauréat ou son équivalent étranger. Si le candidat est en terminale, l’admission définitive sera prononcée sous réserve d’obtention du baccalauréat.

Malgré des différences, les 7 écoles regroupées dans ce concours ont des points communs. En particulier, elles mettent toutes l’accent sur l’international et proposent à leurs étudiants de suivre une partie de leurs études ou de faire des stages à l’étranger. De plus, il s’agit de programmes de 4 ou 5 ans offrant la possibilité d’entrer dans le monde du travail dès la sortie de l’école ou de continuer ses études au sein d’une formation complémentaire.

Le concours Sésame est composé d’épreuves écrites et d’épreuves orales. Une première sélection se fait après les épreuves écrites et est suivie d’une sélection définitive après les oraux. Il y a des listes d’attente à la fois pour les écrits et les oraux qui évoluent en fonction des démissions des candidats.

Les épreuves écrites sont le suivantes:

  • analyse et synthèse de dossier: l’épreuve dure 4h sur la base d’un dossier d’une cinquantaine de pages. Le candidat devra dans un premier temps répondre à des questions sur le dossier, puis dans un deuxième temps, le synthétiser en dégageant la problématique principale.
  • logique: l’épreuve dure 1h
  • langues étrangères: l’épreuve dure 1h30 par langue et est composée d’un QCM de grammaire, vocabulaire et syntaxe (25% de la note), d’un QCM de compréhension (25%) et d’une expression (50%). Le passage de telle ou telle langue dépend de l’école et des filières auxquelles le candidat postule.

Après les résultats d’admissibilité, le candidat peut être amené à passer des épreuves orales qui varient en fonction de chaque école. Les coefficients sont différents d’une école de management à l’autre.

Les frais d’inscription au concours Sésame sont de 225 euros pour une candidature et de 30 euros par candidature supplémentaire (sauf pour le Cesem Reims où les candidatures supplémentaires ne sont pas payantes au-delà de la 3ème).

Les épreuves ont lieu en mai et l’admission définitive se fait mi-juillet. Entre mi-juin et mi-juillet les étudiants sont invités à faire leur choix d’école. Pour cela il est possible de se faire une idée notamment en regardant les nombreux graphiques du site expliquant le classement des grandes écoles de commerce.