Concours IPAG

Le concours IPAG est un concours à l’IPAG, école de commerce après bac. Elle dispose de deux campus l’un à Paris et l’autre à Nice.

S’il existe des concours pour entrer à tous les niveaux à l’IPAG, le concours IPAG pour entrer en première année de Bachelor a la particularité d’être spécifique à l’école et de ne pas être regroupé avec d’autres école de management post-bac.

Le concours d’entrée à l’IPAG après la Terminale peut être tenter sur deux sessions. La première session a lieu fin janvier et la deuxième mi-mars. Exception parmis les programmes d’écoles de commerce à notre connaissance, la rentrée se fait en février après la première session de concours. En 6 mois (entre février et août), la totalité du programme de la première année est réalisée sur le campus de Nice, stage compris. Tous les étudiants en Terminale ou ayant eu leur Bac sont autorisés à présenter les épreuves du concours IPAG.

Les épreuves se déroulent de manière classique en deux phases : d’abord une partie écrite et ensuite une partie orale. La partie écrite se constitue de 4 épreuves obligatoires et d’une épreuve optionnelle : Synthèse, Logique, Culture Générale, Anglais et en option la LV2.

  • La synthèse IPAG (coefficient 3 – 3 heures) consiste à résumer des articles d’actualité en un nombre de mots restreints.
  • L’épreuve de logique (coefficient 3 – 2 heures) vérifie les capacités à analyser des données chiffrées rapidement, sous forme de QCM.
  • En culture générale (coefficient 2 – 45 minutes) sont testés l’expression française et la capacité conceptuelle, sous forme de QCM.
  • En anglais (coefficient 2 - 45 minutes), le concours teste d’abord la compréhension écrite, sous forme de QCM.
  • Pour la deuxième langue (coefficient 2 - 45 minutes) au choix entre l’espagnol, l’allemand et l’italien, la compréhension écrite est testée et seuls les points au dessus de la moyenne sont comptés, sous forme de QCM.

L’épreuve orale quant à elle est composée de 3 sous-épreuves : entretien individuel, entretien collectif et Anglais. L’entretien individuel (coefficient 5 – préparation 1h – durée 30 minutes) permet au jury de tester la motivation du candidat. L’entretien collectif (coefficient 2 – préparation 15 minutes – durée 15 minutes) valide la capacité de travailler à plusieurs. L’anglais (coefficient 3 – préparation 15 minutes – durée 15 minutes) assure enfin des compétences orales du candidat en anglais.

A l’issue de ce concours, vous serez déclaré admis ou non en bachelor à l’IPAG. Il sera alors temps de consulter les classements aux écoles de commerce proposés sur ce site internet pour faire votre choix.