Concours Ecricome Bachelor

Ecricome Bachelor est le concours aux écoles de commerce après bac créé à la suite du concours Ecricome, référence pour les écoles de management après prépa.

Il est ouvert aux étudiants de moins de 26 ans passant cette année ou ayant eu l’année précédante leur baccalauréat dans l’une des filières suivantes :

  • Bac général ES, L ou S
  • Bac technologique STG ou STI
  • Bac pro

Malgré des différences les 5 écoles regroupées dans ce concours ont des points communs. En particulier, il s’agit de programmes de 3 ans destinés à entrer dans le monde du travail en tant que manager opérationnel ou plus souvent de poursuivre en master. Ces écoles mettent ainsi en avant deux dimensions : l’insertion professionnelle et l’international avec au moins un semestre passé pour chacun de ces aspects.

Cinq écoles de commerce se sont mises ensemble dans le concours Ecricome Bachelor pour proposer leur école de commerce après bac :

  • Bordeaux Ecole de Management (BEM)
  • Euromed Marseille, Toulon, Bastia, Avignon
  • ICN Nancy
  • RMS Reims
  • Rouen Business School

Le concours Ecricome après bac est composé d’épreuves écrites et d’épreuves orales. Mais contrairement à l’habitude il n’y a pas d’étape d’admissibilité puis d’admission. Tous les étudiants passent à la fois les écrits et les oraux.

Il y a d’abord une épreuve écrite d’une durée de 2h40 minutes divisée en deux parties. La première partie d’une durée de 2h est un sujet ayant pour but de vérifier la compréhension du français et de l’anglais par l’étudiant. Durant ces 120 minutes, il faut répondre à 100 questions sur deux textes différents. La deuxième partie d’une durée de 40 minutes est un test de logique de 50 questions. Une pause de 10 minutes entre les deux sous-parties permet à l’étudiant de se reconcentrer pour être totalement disponible pour ces deux exercices qui demandent d’être très à l’aise pour être très rapide.

Parallèlement les étudiants devront passer deux épreuves orales lors du concours Ecricome Bachelor. Une épreuve de langue de 20 minutes (après 20 minutes de préparation) est commune à toutes les écoles. Il ne faut donc passer qu’un oral de langue même si plusieurs écoles de la banque de concours Ecricome Bachelor ont été présentées.  Cette épreuve est centrée sur un texte et s’articule ensuite autour de sa présentation et d’une discussion. Elle se fait en anglais. La deuxième épreuve orale est un entretien dit « de découverte » permettant au jury de mieux cerner l’étudiant. Un entretien doit être passé dans chacune des écoles présentées.

Les coefficients sont différents d’une école de management à l’autre mais sont similaire. L’épreuve écrite a un coefficient de 10 à 12, l’entretien de 6 à 8 et l’anglais oral de 2 à 3.

Les frais d’inscription au concours Ecricome Bachelor sont de 130 euros quel que soit le nombre d’écoles de commerce de la banque d’épreuve présentées. Par exemple présenter ICN Bachelor, BEM Bachelor et Rouen BS Bachelor reviendra à 130 euros. Cela permet d’accéder à plus de 800 places en école de commerce.

Les épreuves ont lieu en avril et l’admission définitive se fait mi-juillet. Entre mi-juin et mi-juillet les étudiants sont invités à faire leur choix d’école. Pour cela il est possible de se faire une idée notamment en regardant les nombreux graphiques du site expliquant le classement des grandes écoles de commerce.