Concours niveau bac+3/4

Les concours aux écoles de commerce niveau BAC +3/4 permettent d’entrer en école de management après avoir suivi une première formation ailleurs. Ils sont donc particulièrement adaptés aux étudiants recherchant une double formation avec des compétences de management.

Différents concours BAC+3/4 aux écoles de management sont ouverts et donnent accès à plusieurs milliers de places dans des lieux et pour des programmes assez différents:

  • Le concours CAD ouvre la possibilité d’entrer dans 6 écoles de commerce dont HEC paris et l’ESCP Europe
  • Le concours Passerelle 2 permet d’entrer dans 12 écoles de commerce différentes
  • Le concours Tremplin 2 permet d’entrer dans 5 écoles de commerce
  • Les concours AST EM Lyon, AST Audencia, AST 2 Skema et AST 2 Edhec ouvrent chacun les portes de leur école

Ces concours ouvrent les portes de différentes écoles selon des critères qui varient de l’un à l’autre. Par exemple, certains vont accorder beaucoup d’importance au parcours académique avant le concours tandis que d’autres sélectionneront uniquement sur les épreuves du concours. Ils sont composés d’épreuves écrites et d’épreuves orales. Parmi les épreuves écrites, on compte principalement le TAGE-MAGE et des épreuves d’anglais. Pour les épreuves orales, il y a souvent un entretien de personnalité ainsi qu’une ou plusieurs épreuves de langue étrangère.

Les frais pour s’inscrire à ses concours sont variables et sont souvent réduits pour les boursiers.

Vous pouvez retrouver la moyenne des classements aux écoles de commerce en graphique sur ce site pour vous faire une idée et choisir au mieux votre école.