Concours post-prépa: quelles écoles présenter?

Les inscriptions aux concours post-prépa viennent d’ouvrir il y a quelques jours maintenant. Les écoles se regroupent sous deux banques principales:
- la BCE, regroupant la plupart des écoles dont HEC, Audencia, Montpellier BS, ESC Grenoble, etc…
- la banque Ecricome, regroupant RMS, Rouen BS, Kedge BS, et l’ICN.
Il est donc important pour vous de vous inscrire avant les dates limites pour pouvoir y participer. Pour cela, rendez vous sur le site de la BCE et d’Ecricome, puis remplissez les formulaires.

Alors, quelles écoles choisir? Cela dépend de vous. Les inscriptions sont onéreuses, certes, mais il ne faut pas que vous choisissiez en fonction de l’argent. Choisissez de passer les écoles qui vous plaisent, qui vous parlent, vous intéressent, et dans lesquelles vous arrivez à vous projeter. En d’autres termes:
- celles qui vous permettront de réaliser votre projet professionnel dans le cas où vous en avez déjà un.
- celles dont l’esprit, les valeurs vous attirent et correspondent à votre personne
- celles dont vous pensez y avoir accès.
Pour les deux premières conditions, vous devez vous-mêmes vous renseigner en parcourant les différents profils des écoles, ce qu’elles vous proposent.
Pour la troisième condition, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de vos professeurs pour qu’ils puissent vous conseiller sur ce que vous « pouvez viser », sans non plus restreindre vos choix à ce qu’ils vous disent.

Un conseil important, ayez à la fois de l’ambition et soyez aussi prudent:
- inscrivez-vous aux écoles qui vous semblent plus ou moins hors de portée mais qui vous donnent vraiment envie: il se peut que vous fassiez de meilleurs résultats aux concours que ce que vous espériez, et que vous soyez ainsi admissibles à des écoles dont vous rêvez d’aller! Attention donc à ne pas vous sous-estimer!
- … ainsi qu’aux écoles que vous seriez a priori « déçu » d’intégrer: on ne sait jamais ce qui peut arriver, et elles peuvent être un véritable parachute doré pour ceux qui ne souhaitent pas cuber en cas de déception! (D’autant que souvent, ces écoles se révèlent en fait très attrayantes…)

Finalement, ne vous censurez pas pour vos inscriptions: présentez toutes les écoles qui vous donnent envie, quelque soit votre niveau. Ayez de l’ambition, sans avoir la folie des grandeurs, et soyez à la fois prudent. (En tout cas, moi-même étant élève de prépa, c’est comme cela que je vais raisonner.)

Pour plus d’informations sur les inscriptions et les concours BCE/Ecricome 2013:
- Le nouveau calendrier 2013 mis en place sur le site!
- le site de la BCE
- le site d’Ecricome
Ce sont sur ces deux derniers sites que vous devez vous inscrire.

Catégories : prépas