Classement SIGEM 2013 disponible!

La procédure SIGEM débouche chaque année sur un classement des écoles de commerce post-prépa. Cette année 2013 est marquée par l’immobilité du top 10 et des mouvements d’écoles en milieu de classement.

Lors de la procédure SIGEM qui suit les oraux des concours aux grandes écoles de commerce post-prépa, les élèves émettent des voeux quant aux écoles qu’ils souhaitent le plus intégrer. Grâce à ces voeux, le site bloom6.free.fr peut classer les écoles en fonction de leur popularité auprès des élèves.

Ainsi, sur le Top 10, on observe aucun mouvement. HEC garde la tête, suivie de l’ESSEC. Rouen Business School confirme depuis 2 ans son avance sur RMS, tout en sachant que ces deux écoles ont fusionné pour créer l’alliance R2. Cette stabilité s’explique par une forme de « tradition » dans le choix des élèves, celle de favoriser les écoles plus prestigieuses. On peut cependant noter qu’une école comme Audencia, parfois déclassée par certains magazines (10e selon le Figaro et 8e selon Challenges en 2012) maintient sa position de 6e école la plus demandée.

C’est à partir du 12e rang que les choses changent. Alors que BEM, devenue Kedge Bordeaux maintient sa 11e place, Skema gagne une place au détriment d’Euromed — Kedge Marseille — et arrive à la 12e place. On remarque également une progression de deux places de la part de Télécom EM, et surtout une remontée de plus de 3 places par l’ESC Dijon (celle-ci étant classée au mieux 21e par Sigem 2012). Ces mouvements d’écoles sont clairement marquées par les récentes fusions d’écoles, ainsi que les très bons accueils admissibles qui ont pu être réalisés lors de cette session 2013.

Consulter le classement SIGEM 2013

Catégories : Classements