BATTLE #4 – ESC Rennes vs EM Strasbourg !

Un affrontement Est/Ouest cette semaine sur ClassementGrandesEcoles.com ! Ces deux écoles connaissent une belle remontée dans les classements ces dernières années. Avec une stratégie bien définie, l’ESC Rennes et l’EM Strasbourg font partie des écoles montantes d’aujourd’hui. Elles viennent d’ailleurs de signer un partenariat pédagogique afin d’offrir de nouvelles opportunités à leurs étudiants respectifs en 2013. L’alliance, qui vise leur concours d’entrée et la troisième année du Programme Grande École (PGE), mise sur la complémentarité des deux établissements. C’est dans cette logique que les deux établissements proposeront dès cette année aux candidats issus de classes préparatoires une inscription commune aux épreuves écrites du concours d’entrée (BCE).

Quelle est selon vous la meilleure école ? Laquelle a le plus de potentiel ?

ESC Rennes


Cliquez sur le nom des magazines dans la légende pour faire apparaître ou disparaître la courbe associée.


Nom complet de l’école: ESC Rennes

EM Strasbourg


Cliquez sur le nom des magazines dans la légende pour faire apparaître ou disparaître la courbe associée.


Nom complet de l’école: EM Strasbourg Business School

Laquelle est la meilleure? Votez et commentez!

Voir les résultats

Loading ... Loading …
  • camilles

    Et voilà le résultat définitif de dimanche minuit :
    - 909 votes !
    - plus de 1500 personnes différentes qui ont vu la page depuis sa mise en ligne ce qui en fait la 16ème page la plus vue du site depuis sa création !
    - 23 commentaires
    - plusieurs commentaires qui donnent des éléments intéressants sur les deux écoles
    - une quasi-égalité entre l’EM strasbourg et l’ESC Rennes

    En bref, une très belle mobilisation qui devrait attirer les élèves de prépa de l’année et des résultats similaires qui justifient amplement ce partenariat.

    Bravo à tous, nous allons réfléchir à un article pour mettre en avant ce beau succès et faire parler de vos écoles respectives. Si vous avez des idées pour promouvoir votre école, n’hésitez pas à le proposer ici dans les commentaires ou sur le compte Facebook de l’école. Nous essaierons de vous répondre au mieux.

    L’équipe Classement Grandes Ecoles.

    • Yoann

      Le résultat qu’il convenait ! =)

  • Titilde

    Il y a rien à dire : je vote L’ESC Rennes

  • Johny

    L’ESC Rennes, seule école à proposer 80% de professeurs étrangers, 1/3 d’étudiants étrangers, possibilité de partir un an à l’étranger sur 3 continents, large pallette de doubles diplomes, des MSc et un MAIB. Un processus d’accréditation en « phase finale » (visite d’accréditation AACSB début octobre).
    Rennes deuxième grande ville de françe la plus dynamique.
    Mais surtout des palmiers… ;)

  • Benjamin

    Juste quatre choses à dire : laquelle des deux écoles est classée 4ème de France à l’international ? L’ESC Rennes, et pour une école de commerce, je trouve cela vital…
    Ensuite, les qualités physiques et architecturales des deux écoles sont incomparables : quand l’une abrite des palmiers géants dans son hall, l’autre le partage avec la fac d’éco-gestion de Strasbourg.
    Niveau ville : Rennes est la deuxième ville étudiante de France avec près d’1/3 d’étudiants tandis que Strasbourg n’est rien d’autre qu’une ville europhile…
    Enfin, l’ESC Rennes a plus de doubles-diplômes et SURTOUT la possibilité de les faire dès la deuxième année de master, donc sans faire une année de plus comme à l’EM…

    l’ESC RENNES !

    • Eve

      Entre la plus grande bibliothèque d’économie et gestion du Grand Est, et des palmiers dans un hall, je vote pour la biblio.
      EM Strasbourg !

    • claire

      Il semblerait que tu confondes avec Montpellier^^
      A Stras les doubles diplômes sont certes en 3e année mais ne nécessitent pas une année supplémentaire, sauf bien sur si tu parles du MBA dans ce cas là ce n’est pas comparable : )
      Nous ne partageons pas seulement les bâtiments avec la fac mais aussi les cursus, puisqu’en parallèle du diplôme grande école chacun peut additionner des licences complémentaires ou différentes (art, DU droit des affaires…)

      bref … STRASBOURG <3

      • Eve

        Effectivement les doubles-diplômes ne nécessitent pas une année supplémentaire !

  • Julianne

    J’adhère totalement… Strasbourg est une ville super belle. Votre école en briques rouges et le centre ville historique m’avaient vraiment surprise ! Au plaisir de revenir

  • Hugo

    La qualité de vie à Strasbourg est juste … EXCEPTIONNELLE !

  • Flora Etes

    Je suis bretonne et entre ESC Rennes et EM Strasbourg j’ai choisi l’EM:

    - parcours franco allemand de qualité, j’ai vu ça dans aucune autre école
    - professeurs à 90% de nationalité étrangère concernant mon parcours, chacun d’entre eux a eu ou exerce toujours une profession en lien avec la matière qu’il enseigne (on nous raconte pas n’importe quoi)
    - Strasbourg c’est connu internationalement, Rennes…?!
    - des associations qui proposent des activités innovantes
    - L’EM trouve sa force dans l’université de Strasbourg: seule école de commerce française à correspondre au modèle « business school » qu’on se fait à l’étranger (partenariat université-business school)

  • Marion

    Ce que j’apprécie par dessus tout : retrouver les personnes qui ont écrit les commentaires. Je ne dirais pas les noms de famille, mais je pense que nous avons une poire belle hélène, et un community manager. Je me trompe peut-être. Et ça n’a rien à voir avec le débat. Mais étant donné que les deux écoles ont un partenariat, il n’y a plus réellement de concurrence, donc on peut faire du hors-sujet. ^^

    Même si je mets aussi ma préférence pour l’EM, qui outre effectivement sa position stratégique au sein de la capital européenne, sa proximité avec le marché allemand qui est un marché attractif, des associations jeunes qui laissent la possibilité de créer des projets et de s’investir réellement, des valeurs concrètes et appliquées au quotidien, l’EM donc qui reste aussi la seule école de commerce publique et privé, rattachée à l’université, nous faisant ainsi profiter d’un statut particulier d’avantages multiples (partenariat, possibilité de suivre des cours en fac, frais de scolarité réduits…).

    Bon, et puis Stras, c’est aussi le marché de Noël le plus beau de France! ;-)

    • Yoann

      Hey non, en effet, tu as bien raison ! =P Désormais que les deux écoles partagent un même partenariat, ces matchs n’ont plus beaucoup d’importance, si ce n’est aucune ;) Et vu le nombre de votes (10 à 15 fois plus important que pour les autres battles) cela à le mérite de montrer qu’on est capable de mobiliser près de 800 étudiants en quelques jours… un très bon point pour l’avenir des deux écoles ;)

  • Hélène

    Pourquoi voter l’EM Strasbourg ?
    - C’est une école hyper dynamique, avec une directrice proche de ses étudiants, un community manager au top et toujours présent !
    - Une proximité avec l’Allemagne et une école située au coeur de l’Europe.
    - Une ambiance de folie avec des associations actives et des étudiants très investis.
    - Une école spéciale avec un lien fort avec l’université de Strasbourg ce qui permet aux étudiants de profiter de beaucoup d’avantages (bibliothèque, SUAPS, Centre de ressources de langues)
    - 1 an à l’étranger pour tous les étudiants… 187 partenaires !

    Alors GO l’EM Strasbourg =)

    • Romain

      Vous parlez beaucoup des échanges avec l’Allemagne c’est bien mais développez vous des liens internationaux aussi fort que l’ESC Rennes a avec les BRICS (campus délocalisé, nombre de partenaires, étudiants étrangers…) ?

  • Benji

    Y a pas photo l’EM Strasbourg est beaucoup mieux !

  • routhier

    Je vote EM Strasbourg pour 2 raisons:
    -La ville: Strasbourg est une ville culturellement très riche et dynamique, de plus c’est une ville frontalière de l’Allemagne ce qui rends son ouverture sur l’internationale (diversité culturel) plus grande (en particulier au niveau européen, siège de grandes institution européennes).
    -L’école, certes jeune (tout comme Rennes) mais mixé à l’université. C’est-à-dire de meilleur locaux (ex: bibliothèque de science économiques) et une diversité d’étudiants au sein de l’établissement participant à l’ouverture.

  • Yoann

    Deux bonnes écoles ! Mais petite préférence pour l’EM Strasbourg ;)

  • Aloudu93

    EAST SIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIDE !!

  • Aurelien

    On s’en fiche, maintenant on peut être diplômé des deux écoles si un master de l’autre école nous convient plus.

  • simon

    Vive l’esc rennes

    • Théo

      Faux. Vive l’EM Starbourg

      • Jean-Paul

        Non vrai

        • Pierre

          Non Faux

        • Théo

          J’insiste, vive l’EM Strasbourg : viens et tu verras !

          • Jean-Paul

            C’est pas faux…