1 jour, 1 diplômée – Marie, de l’EM Lyon

Aujourd’hui, nous rencontrons Marie, jeune diplômée de l’EM Lyon. Désormais consultante chez Kurt Salmon, après de belles expériences de stage et de beaux souvenirs de Lyon, elle nous raconte son parcours.

Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Marie, j’ai 25 ans et je suis diplômée de l’EM LYON Business School, promo 2010.

Peux-tu nous faire part de ton expérience en tant qu’étudiante à l’EM Lyon ?

J’ai intégré l’école après deux ans de classe préparatoire ECE à Saint-Louis de Gonzague (Franklin). Nous étions peu de Franklinois cette année là à intégrer l’EM Lyon (4). Cela nous a permis de vite nous intégrer dans la vie de l’école.

L’avantage de faire ses études à Lyon est de pouvoir profiter des stations de ski l’hiver. J’ai eu la chance de faire partie du Ski Club et donc de pouvoir saisir toutes les occasions pour partir, que ce soit pour une journée ou une semaine. Organiser ces journées, week-end ou semaines de ski est un travail d’équipe qui demande beaucoup d’organisation et de temps, mais j’en garde un excellent souvenir.

As-tu eu l’occasion de voyager dans le cadre de ton cursus ?

L’une des particularités de l’EM Lyon est l’organisation de la 1ère année : nous avons la chance d’être invités dès la 1ère année à partir 6 mois à l’étranger. La phase de recherche de notre « mission » (stage/job) à l’étranger n’est pas toujours facile, mais une fois lancée je crois pouvoir dire que c’est une expérience inoubliable. J’ai le souvenir de notre rentrée en 2ème année et nous étions tous étonnés de voir combien nous avions tous changés et muris en 6 mois.

Quelles ont été tes expériences sur le plan professionnel ?

J’ai réalisé 3 stages pendant mon parcours à l’EM Lyon. Le premier était celui de la mission à l’étranger en 1ère année. J’étais en marketing opérationnel chez BNP Paribas Assurance à Madrid. Le second était un stage de césure de 6 mois entre ma 2ème et 3ème année chez Louis Vuitton en marketing développement maroquinerie. Le dernier a été mon stage de fin d’étude dans un cabinet de conseil en organisation et management.

Je suis maintenant consultante depuis 1 an et 9 mois chez Kurt Salmon à Neuilly-sur-Seine.

Merci pour toutes ces infos. As-tu un conseil à laisser aux futurs lycéens, préparationnaires, jeunes étudiants en école ?

Le seul conseil que je pourrais donner est de soigneusement choisir ses stages. Ils déterminent plus que l’on ne croit un début de carrière.