1 jour, 1 diplômé – Yacine d’Euromed

Aujourd’hui, nous rencontrons Yacine, diplômé d’Euromed — Kedge Marseille pour les intimes.

Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Yacine, j’ai 27 ans. Diplômé d’Euromed Marseille en 2011 j’ai par la suite créé une entreprise en 2012. J’ai intégré Euromed après deux ans de prépa éco à l’Ecole National du Commerce à Paris dans le 18ème.

Peux-tu nous faire part de ton expérience en tant qu’étudiant à Euromed ?

Marseille à été un vrai changement pour moi car je suis originaire de la région parisienne. Ce passage à Marseille à été une expérience humaine très chaleureuse avec un cadre de vie génial, dans la mesure où je me suis installé au campus de Luminy : soleil, études et calanques. J’en garde aujourd’hui de beaux souvenirs ensoleillés, ces années étaient humainement très enrichissantes.
Sinon du point de vue scolaire, très tôt je savais que je voulais faire le cursus en alternance, notamment pour des raisons financières. Ainsi, dès mon arrivée en première année, je me suis mis à la recherche d’une entreprise, de sorte que la 2ème et la 3ème année ont été très intéressantes professionnellement. Mon agenda a été le suivant : 4 mois de cours à Marseille, 8 mois à Paris à Orange service Business puis 4 mois en Erasmus et enfin 8 mois à Paris.

As-tu eu l’occasion de voyager dans le cadre de ton cursus ?

J’ai voyagé dans le cadre de mon Erasmus, où j’ai passé 4 mois à Varsovie en Pologne. Un passage un peu court, mais étant un globetrotteur invétéré, j’ai plutôt assouvie mes désirs d’ailleurs durant mes vacances.

Quelles ont été tes expériences sur le plan professionnel ?

Mon alternance à Orange Business service s’est très bien passée dans le sens où j’ai commencé à travailler sur le secteur PME les premiers mois, puis le secteur Entreprise pour enfin finir la dernière année sur le haut de marché avec des collectivités locales importantes et des grosses associations type, Croix-Rouge, APF, etc…
J’ai ainsi pu toucher à tout et découvrir différents types d’acteurs et de relations commerciales : voir les dessous de petites ventes mais aussi participer à des accords cadre nationaux. Enfin si je peux donner un conseil aux futurs alternants, je dirais qu’il faut trouver dans l’entreprise que vous allez intégrer une ou plusieurs personnes de confiance, qui joueront le jeu de votre montée en compétence, pour ma part mon tuteur a été formidable et d’une grande aide.
Maintenant je travaille notamment sur les sites traverserledeuil et comemo.

Merci pour toutes ces infos. As-tu un conseil à laisser aux futurs lycéens, préparationnaires, jeunes étudiants en école ?

Si vous êtes à la recherche d’une expérience professionnelle, Je vous conseille fortement d’intégrer la junior entreprise ou le cursus en alternance. Vous devez avoir un plan et vous mettre à chercher une entreprise de qualité très tôt.
Concernant le choix des écoles, j’invite les préparationnaires à aller aux oraux des écoles et essayer de ressentir l’ambiance qui règne dans la ville et dans l’école et se demander sincèrement s’ils se sentent à l’aise dans ce cadre.

Si certains de nos lecteurs ont des questions, peut-on te contacter ?

Oui à l’email suivant yacine (at) comemo (.) org

Catégories : Paroles de diplômés