1 jour, 1 diplômé – Rencontre d’Audrey de Sup de Co Montpellier BS

Aujourd’hui, nous rencontrons Audrey, jeune diplômée de Sup de Co Montpellier BS !

Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours scolaire depuis le baccalauréat ?

Je m’appelle Audrey Lourdel, j’ai 27 ans. Je suis diplômée du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, promo 2011.

Après un Bac S, je me suis orientée vers la faculté de médecine où j’ai passé 2 premières années qui se sont soldées par un échec. J’ai ensuite intégré un BTS Commerce International avec l’ambition d’obtenir un diplôme en 2 ans. Je me suis découverte une vraie fibre commerciale et une passion pour l’international pendant cette formation. Encouragée par mes professeurs référents, j’ai ensuite passé le concours Passerelle.

Audrey, qu’est-ce qui vous a décidée à intégrer une Grande Ecole de management ? Et pourquoi le Groupe Sup de Co Montpellier Business School ?

Faire une ESC ne faisait pas partie de mes ambitions. Cette option n’était même pas envisageable pendant mon BTS, puisque dans mon esprit, les ESC étaient destinées à l’élite des classes préparatoires. En me renseignant, je me suis rendue compte que les admissions dites parallèles étaient également possibles. J’ai ensuite fait le tour des Ecoles (Amiens, Le Havre, Pau, Rennes et Montpellier). Mon coup de cœur a été la ville de Montpellier, son ambiance notamment. La simplicité de l’école et l’obligation de partir un an à l’étranger qu’elle impose m’ont convaincues. Au moment des vœux, Montpellier était mon premier choix.

Les écoles de commerce sont réputées très coûteuses ? Comment financez-vous vos études ?

Comme l’entrée en ESC n’était pas « prévue », j’ai fait un prêt étudiant pour financer la première année et les frais associés au déménagement à Montpellier. J’ai également mis un point d’honneur à toujours trouver un stage bien rémunéré pour soulager mes parents. C’est pour cette raison que j’ai effectué le stage optionnel en rentrant de l’étranger.

Les écoles dynamiques sont celles qui proposent aujourd’hui des parcours personnalisés tout au long du cursus. Est-ce le cas du Groupe Sup de Co Montpellier Business School ?

J’ai suivi ce que l’on appelle le parcours classique. Une première année à Montpellier avec un stage chez L’Oréal (2 à 3 mois), puis une année entière à l’étranger (Pologne). Mon année en entreprise en M1 s’est déroulée à la SNCF (9 à 12 mois). Dans le cadre de mon M2, j’ai opté pour la spécialisation Supply Chain Mangement couronnée par un stage pour Lactalis International (6 mois). Je suis aujourd’hui coordinatrice flux pour cette entreprise basée à Laval.

En quoi le Groupe Sup de Co Montpellier Business School prépare ses étudiants à affronter le monde de l’entreprise ?

Par le biais des stages. Près de 2 ans en entreprise au total pour un parcours classique. Mais il y a aussi l’expérience que vous allez acquérir en vous impliquant dans les associations étudiantes. Au Groupe Sup de Co Montpellier Business School, elles tiennent une place centrale et les étudiants s’y investissent pleinement. Les associations sont des micro-entreprises en termes de management et d’organisation de projets.

Dans le paysage des Grandes Ecoles en France, quelle est la particularité du Groupe Sup de Co Montpellier Business School ?

Je dirai son ouverture à l’international avec l’année académique obligatoire dans une université partenaire étrangère. Faire mention de cette expérience dans un CV est synonyme de l’intégration d’une culture et d’une langue différentes en plus de la sienne. En conclusion, c’est la preuve d’une capacité d’adaptation aux changements et aux environnements nouveaux.

Quel est le facteur essentiel que vous mettriez en avant pour guider le choix d’un jeune lycéen d’opter pour le Groupe Sup de Co Montpellier Business School ?

La qualité du cursus, la simplicité, la convivialité et l’appartenance à une grande famille. Sans oublier le soleil du Sud !

Nos lecteurs peuvent-ils vous contacter s’ils ont des questions ?

Bien sûr ! Mon adresse : a.lourdel[at]esc-montpellier.com

Envie de témoigner sur Classement Grandes Ecoles ? Envoyez-nous un petit mail depuis notre formulaire en ligne !

Catégories : Paroles de diplômés