1 jour, 1 diplômé – Paul de l’EDHEC

Aujourd’hui, nous rencontrons Paul, diplômé de l’EDHEC et qui travaille désormais en V.I.E à Hong Kong chez BNP Paribas Investment Partners (rien que cela !)

Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Paul, 25 ans, diplômé de l’EDHEC, promo 2010.

Peux-tu nous faire part de ton expérience en tant qu’étudiant à l’EDHEC?

J’ai intégré l’EDHEC après deux années de classe préparatoire ECS au lycée Carnot à Paris. Dès le départ, mon intention était d’intégrer la Filière Apprentissage Européen, qui me permettait de combiner théorie et pratique, en acquérant une expérience professionnelle de deux ans tout en finançant mes études.
Un des points forts de l’Edhec est certainement sa vie associative intense et variée. J’ai pour ma part rejoint l’Ombre et La Plume, une association avec laquelle nous organisions des ateliers de lecture et d’écriture auprès de détenus.

As-tu eu l’occasion de voyager dans le cadre de ton cursus ?

En entrant en école, j’étais certain d’une chose, c’est que je voulais acquérir une expérience internationale forte ! Dès la fin de première année, je suis parti en stage d’été à Taiwan pendant deux mois : un vrai coup de cœur ! Puis dans le cadre de la filière apprentissage j’ai suivi des summer courses à la Prague School of Economics et à la Saint Petersburg State University, deux programmes de qualité dans des villes magnifiques ! Enfin, dans la continuité de mon apprentissage je suis parti avec mon entreprise en V.I.E à Hong Kong, où je vis encore aujourd’hui.

Quelles ont été tes expériences sur le plan professionnel ?

Après un stage de deux mois à Taipei dans une PME du secteur de l’électronique, je suis rentré en apprentissage chez BNP Paribas Investment Partners (gestion d’actifs). Après une première année en gestion de projet, j’ai pu évoluer après un an pour devenir analyste en Investissement Socialement Responsable.
A la fin de mon apprentissage, le réseau que j’ai pu tisser dans l’entreprise au cours de ces deux années m’a permis de trouver un V.I.E (Volontariat International en Entreprise) chez BNP Paribas Investment Partners à Hong Kong au sein de l’équipe Institutional Sales Asie. A l’issue de mon V.I.E ., j’ai été embauché par BNPP IP à Hong Kong.

Merci pour toutes ces infos. As-tu un conseil à laisser aux futurs lycéens, préparationnaires, jeunes étudiants en école ?

Quelle que soit l’école que vous intégrez, essayez de vous construire un profil différencié pour sortir du lot ! Je ne saurais que vous conseiller de faire un V.I.E. à la fin de votre parcours pour vivre une expérience internationale de longue durée et muscler votre CV !

Catégories : Paroles de diplômés
  • roger zabel

    Ton summer course à Saint Petersburg, les locales s’en souviennent encore !