1 jour 1 diplômé : Marc de l’ESG MS

Aujourd’hui, nous rencontrons Marc, diplômé de l’ESG MS, et spécialisé désormais dans le Digital Business chez L’Oréal!

Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Marc, j’ai 25 ans et je suis diplômé de l’ESGMS depuis juin 2012 avec une spécialisation Digital Business. J’ai intégré cette école suite à une licence en communication.

Peux-tu nous faire part de ton expérience en tant qu’étudiant à l’ESGMS?

Jeune étudiant passionné par les nouvelles technologies, je souhaitais me spécialiser suite à ma licence. J’ai intégré l’ESGMS afin d’avoir une expertise que je pouvais mettre en avant dans le monde du travail.
Les cours enseignés au sein de l’école m’ont permis d’obtenir un bagage de compétences à la fois technique et marketing. C’est notamment ce mélange – la capacité de comprendre les besoins marketing d’un grand annonceur et de les traduire en solution digitales – qui m’a permis de décrocher mon premier poste.
L’un des aspects très intéressant du cursus est également le parcours « U Discover ». Celui-ci récompense et encourage les étudiants à se rendre à des expositions, à assister à des conférences ou à participer à des actions bénévoles.

As-tu eu l’occasion de voyager dans le cadre de ton cursus ?

Ce n’a pas été mon cas car j’ai intégré l’école en 4ème année. La plupart de mes camarades sont arrivés avant la quatrième année (il est possible d’intégrer l’ESG MS post-bac) et ont dû passer un an à l’étranger pour valider le cursus. Etant moi-même Franco-Américain j’ai cependant passé une bonne partie de ma vie aux Etats-Unis. Voyager et s’ouvrir aux autres est le minimum aujourd’hui pour réussir dans nos métiers modernes.

Quelles ont été tes expériences sur le plan professionnel ?

J’ai su assez rapidement que j’étais fait pour les métiers de l’internet. Après un stage en communication web chez AB Production, j’ai décroché un stage chez l’Oréal lors du forum des métiers au sein de l’école. Ce stage au sein du marketing digital dans l’une des sociétés les plus reconnues pour son expertise en marketing m’a permis de mettre à profit les compétences techniques apprises durant mon cursus. Je savais que je voulais être à la pointe du marketing du demain et j’étais ravi d’intégrer une société qui disposait à la fois des ressources nécessaires et d’une ambition dans le domaine des nouvelles formes de communication.
Suite à ce stage, j’ai été embauché en CDI dans l’équipe digitale du groupe et m’occupe tout particulièrement des problématiques liées à l’e-commerce, sujet particulièrement d’actualité au vu des mutations des comportements d’achats.

Je travaille sur des projets assez vastes tels que le référencement naturel et payant, l’achat de publicité en ligne, la création d’application iPhone/Facebook, ainsi que les réflexions sur les enjeux des réseaux sociaux.
Moi qui souhaitais être au cœur du milieu numérique, j’ai la chance de pouvoir interagir en direct avec des grands acteurs tels que Google, Facebook ou Apple au quotidien. En 2 mots : c’est top !

Merci pour toutes ces infos. As-tu un conseil à laisser aux futurs lycéens, préparationnaires, jeunes étudiants en école ?

Ce n’est jamais évident en tant qu’étudiant de réaliser à quel point les choix d’aujourd’hui auront une influence demain. Tout étudiant doit réellement se pencher sur ses passions, ses motivations, et les choses qui l’inspirent.
Pour ma part ça a été le digital, pour d’autres ce sont peut-être les ressources humaines ou l’entreprenariat. Une fois cette « raison d’être » trouvée il faut focaliser ces efforts pour parvenir à atteindre son but. J’ai construit mes études autour du métier que je souhaitais faire, et non l’inverse ! Il en va de même pour les stages : ne pas accepter le premier stage disponible mais plutôt aller décrocher celui qui nous permettra d’atteindre un objectif.

Dernier conseil d’un humble ex-étudiant : il faut profiter des activités de son école (association, sport, etc…). Celles-ci permettent d’étudier avec le sourire et de rencontrer peut-être vos associés de demains !

Si certains de nos lecteurs ont des questions, peut-on te contacter ?

Bien sur. A l’adresse marc.dicko (at) loreal (.) com

Envie de témoigner ? N’hésite pas à nous envoyer un petit message sur notre formulaire de contact!

Catégories : Paroles de diplômés
  • http://www.facebook.com/velvet.goldmine.716 Velvet Goldmine

    Merci pour ce partage d’expérience :)

  • http://twitter.com/stefleur Steven Scemama

    Parce qu’il le vaut bien :p
    Bravo surper itw, ton job a l’air très intéressant !